Journal C'est à dire n°247
Sommaire
Vivre en moyenne montagne, atouts et handicaps.
À l’occasion de l’accueil à Morteau du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (A.N.E.M.), nous avons souhaité faire le point sur ce qui caractérise la vie en moyenne montagne : agriculture, infrastructures, économie frontalière pour ce qui est de notre secteur, urbanisme ou encore numérique.
L’état des bus scolaires inquiète les chauffeurs
Des bus hors d’âge et brinquebalants, avec un système de chauffage obsolète : le parc de bus qui assure les circuits scolaires n’est pas de la dernière jeunesse. La Région rassure : 15 nouveaux bus doivent arriver en décembre.
Police municipale : à chacun la sienne
Le départ d’un des deux policiers municipaux de Villers-le-Lac se répercute dans la répartition des autres agents en service sur Les Fins et Morteau. Permutations.
Pénurie d’eau à Maîche, une situation “catastrophique”
Les ressources en eau n’ont jamais été aussi faibles sur le Plateau de Maîche si bien que plusieurs communes sont désormais ravitaillées par camions-citernes. Des coupures d’eau temporaires ne sont plus à exclure.
Les travaux dans le ruisseau virent au fiasco
Le Syndicat mixte du Dessoubre a lancé des travaux pour reméandrer un affluent du Dessoubre, au hameau de Varin. Ce qui devait être une opération “environnementale” a mal tourné. Le ruisseau est à sec.
Avoudrey, son cœur de village retrouvé
La commune aux 700 emplois industriels accueille un nouveau restaurant, une boulangerie et une fruitière rénovés, bientôt une nouvelle pharmacie. Il ne manque plus qu’un médecin. La déviation est un lointain souvenir.