Journal C'est à dire n°242
Sommaire
Gens du voyage : de nouvelles dégradations au Bas-de-la-Chaux
Les caravanes arrivées fin mars sur la zone d’activité laisseront un souvenir nauséabond de leur passage comme le déplorent le maire du Bélieu et l’entreprise Pfahrer impactée par les nuisances. Sentiment d’impuissance.
11 jours en grève de la faim pour savoir si c’est lui le père
Séparé depuis août de son ex-compagne avec qui il a vécu 3 ans, l’homme pense être le père de l’enfant né en avril. Il évoque un vide juridique. La mère fait valoir ses droits.
La famille Mourey fait don de 800 animaux naturalisés
Avec cette collection offerte aux chasseurs du Doubs, c’est la mémoire de Gérard Mourey, ex-préparateur en pharmacie à Morteau et amoureux de la nature, qui revit. La Fédération de chasse projette de créer un musée à Gonsans.
L’utilisation du casse-cailloux toujours remise en cause
Le collectif pour les paysages du massif jurassien réclame un moratoire sur l’utilisation de cet outil le temps d’aboutir à un accord avec la profession agricole.
Cuisine, industrie… : ils s’insèrent par le travail
Faire reconnaître les compétences des travailleurs handicapés et favoriser leur inclusion, c’est l’objectif des Établissements et services d’aide par le travail (E.S.A.T.) gérés par l’A.D.A.P.E.I. du Doubs. Sur Maîche et Morteau, plus de 130 postes de travail sont occupées par ces travailleurs.
“Internat des frères” du Russey : la fin d’un mythe
L’établissement privé catholique “Immaculée conception” se sépare de son “Pensionnat” à la fin de l’année. Il sera remplacé par des salles de cours. Une page de l’établissement vieux de 122 ans se tourne.